La mandoline dans sa boutique officielle avec ses vidéos
La mise en place des pilons et du couvercle
La mise en place des lames verticales
Positionnenment du tiroir, LA petite erreur à ne pas faire
Rangement complet de la mandoline
Rangement des lames dans le bac
Créée sur une réflexion personnelle de Philippe Bernede, gérant de la société Distri-Coutale, la mandoline Coutale se veut être la mandoline la plus sécurisée et la plus pro du monde.
En effet, il est connu que la mandoline, ustensile très présent dans les cuisines, est un ustensile dangereux.
Il est dangereux car la lame est orientée vers l'utilisateur et surtout, est affleurante à la surface du produit, elle semble donc inoffensive.
Mais cela n'est qu'une impression puisque, lorsque l'on émince un légume, on l'émince forcément jusqu'au bout... Et c'est à ce moment que les doigts passent sur la lame et se retrouvent scalpés... Direction les urgences...
Ainsi, l'idée est donc de cacher les lames en utilisant un système de pilons pour pousser les légumes vers la lame, ce qui permet aussi de les couper jusqu'au bout sans risque.
Afin de permettre une utilisation vraiment complète et sécure, il a été choisi d'utiliser des éléments assez grands. En effet, cela permet de mettre plus de légumes d'un coup, ou des légumes plus gros, mais aussi d'avoir une meilleure prise en main pour changer les lames, par exemple, ou pour le lavage. Ceci étant un point important de l'usage d'une mandoline.
Ce choix amenant forcément à un produit plutôt encombrant, nous avons fait le choix de lui donner un style vraiment unique, qui fasse que l'on ai envie de le voir le plus possible. C'est ainsi que l'idée du yatch de luxe s'est imposé naturellement.
Et puis, c'est très original dans le monde des ustensiles de cuisines qui sont bien souvent assez peu poétiques...
Stratigo! a conçu entièrement cette mandoline et ce, intégralement en 3D. Cela permettant de faire avancer le projet plus rapidement grâce au partage d'écran et de réaliser plusieurs prototypes fonctionnels pour tester l'usage réel.
La conception complète, de la création jusqu'aux première série a pris plus de 3 ans!